Wie entsteht eine Spastik?Wie entsteht eine Spastik?

Définition de la spasticité

Comment apparaît une spasticité?

La spasticité est causée par des troubles complexes du système nerveux central et est due à des lésions du cerveau ou de la moelle épinière. Les causes de spasticité les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Infarctus cérébral (accident vasculaire cérébral ischémique)
  • Sclérose en plaques
  • Inflammation du système nerveux central (de la moelle épinière ou du cerveau)
  • Lésion cérébrale datant de la petite enfance
  • Tumeurs cérébrales
  • Hémorragies cérébrales
  • Interruption de la respiration

La spasticité peut s’accompagner d’autres signes de la maladie (symptômes) qui peuvent être déclenchés par des lésions du cerveau ou de la moelle épinière: faiblesse musculaire, contrôle des mouvements et coordination altérés, paralysie flasque, douleurs et épuisement. L’activité musculaire est contrôlée par des voies spécifiques du système nerveux central. Des lésions sur ces voies peuvent entraîner une activité musculaire incontrôlée, puis une spasticité.

En cas de spasticité, l'augmentation de la tension entraîne une contraction musculaire

Nos mouvements reposent sur une interaction coordonnée de toute notre musculature. Les ordres venus du système nerveux central sont transmis aux muscles squelettiques par les voies nerveuses.

En temps normal, les nerfs signalent au muscle de s’activer en augmentant sa tension (le muscle passe alors en état d’excitation). Si la tension est suffisamment élevée, le muscle se contracte brièvement et se raccourcit. La contraction musculaire intervient avant que le muscle n’ait pu revenir à son état de repos initial.

La spasticité est une lésion du système nerveux central qui entraîne une perturbation de l’ajustement précis entre la contraction et la relaxation musculaire. Les nerfs placent le muscle dans un état d’excitation permanent. Cela peut aller d’une légère augmentation de la tension interne des muscles squelettiques (augmentation du tonus musculaire) à un ordre clair de contraction musculaire (tension musculaire). Dans ces conditions, l’activité du muscle et le mouvement qu’il produit ne peuvent plus être contrôlés. Il en résulte ainsi une parésie ou paralysie spastique.

Exemple d’une contraction musculaire sans restriction et sans spasme

Poignet mobile et contraction musculaire sans restriction ni spasticité

Exemple d’une spasticité dans le poignet

La contraction musculaire permanente empêche la main spastique de bouger

Nos mouvements reposent sur une interaction coordonnée de notre musculature, elle-même coordonnée par le système nerveux central. En cas de spasticité, la lésion du système nerveux central entraîne une mauvaise régulation des muscles squelettiques. Les nerfs placent alors les muscles dans un état d’excitation et de tension permanent.