Mehr Lebensqualität durch Disziplin und VertrauenMehr Lebensqualität durch Disziplin und Vertrauen

Des personnes atteintes de spasticité parlent de leur quotidien

Témoignages

Joséphine vit avec une hémiplégie spasmodique

 

 

 

«Dans la vie, tout est possible»

Depuis l’enfance, Joséphine souffre d’une hémiplégie de la moitié gauche de son corps. Suite à un réaménagement sur son lieu de travail, elle a pris conscience des limites de ses capacités physiques et a commencé à chercher des solutions. Avec l’aide de traitements médicaux et grâce à la physiothérapie et à l’ergothérapie, elle a en outre gagné en mobilité. Elle essaie toujours d’être à l’écoute d’elle-même et de travailler sur elle-même.

Le quotidien de Michael, atteint d’hémispasticité

Michaels Leben mit einer spastischen Lähmung

 

 

 

«Impossible, ça n’existe pas»

Depuis 2005, Michael vit avec une paralysie spastique de la moitié gauche de son corps. Pour lui, il est important de s’adresser directement à des spécialistes afin d’aborder les problèmes sans détours et de progresser. Ainsi, un traitement médical précoce combiné à la physiothérapie et à l’ergothérapie l’a aidé à trouver de l’assurance dans la vie quotidienne et à mieux utiliser sa main fonctionnelle avec ses enfants, pour faire du sport ou pour cuisiner. Avec de la patience, de la discipline et de la confiance, il a obtenu une meilleure qualité de vie, s’est développé et a fait de grands progrès. Cliquez ici pour voir la vidéo

Le quotidien de Thomas, atteint d’hémispasticité

Thomas Leben mit einer spastischen Lähmung

 

 

«Les objectifs que je m’étais fixés, je les ai atteints»

Thomas souffre d’une hémiplégie sur la moitié gauche de son corps depuis 14 ans. Il raconte qu’avant le traitement, il ne pouvait pas beaucoup marcher et que son bras gauche était tiré vers le haut. Le traitement du spasme du bras a également eu un impact sur sa marche et lui a donné plus de liberté et d’autonomie dans sa vie quotidienne. Il a également atteint ses objectifs de mobilité en collaboration avec des physiothérapeutes. Son message à toutes les personnes atteintes de spasticité est le suivant :
«N’abandonnez pas, regardez devant vous, car il y a toujours une solution».

Le quotidien de Giulia avec une spasticité

La vita di Giulia con una condizione spastica

 

 

«Je n’ai plus de douleurs, je suis beaucoup plus libre dans la vie quotidienne et cela me rend heureuse»

Suite à un infarctus cérébral trois jours après sa naissance, Giulia vit avec une spasticité et une dystonie qui l’empêchent de marcher et de bouger la main gauche. Depuis l’âge de quatre ans, elle a réalisé que quelque chose n’allait pas chez elle. Cependant, elle a toujours fait beaucoup de sport et, malgré quelques difficultés, elle a toujours donné le meilleur d’elle-même. Grâce à la physiothérapie, ainsi qu’à beaucoup de sport et à des traitements des traitements de quoi,  elle a beaucoup progressé et est motivée . Giulia souhaite continuer à travailler sur des mouvements détendus, libres et sans spasticité.

 

 

Le quotidien d’Oern et sa spasticité

Oerns Leben mit Spastik nach Schlaganfall

 

 

«Il ne faut pas oublier de se motiver soi-même»

Trois ans après son attaque cérébrale, Oern a remarqué que la spasticité de sa main s’aggravait. Il ne pouvait pas bien s’habiller, il manquait souvent de mots et avait des difficultés à marcher. Grâce aux thérapies, la marche et l’habillage quotidien se sont améliorés. Les soins de la main droite spastique sont toujours difficiles, mais il se motive toujours pour faire un pas de plus vers ses objectifs. Il se rappelle toujours qu’il est important de ne pas perdre espoir.

Les témoignages de patients ont été enregistrés en collaboration avec la clinique REHAB Bâle. Nous remercions chaleureusement les patient/e/s d’avoir bien voulu donner aux personnes non atteintes un émouvant aperçu de leur vie avec la spasticité.

Les interviews ont été réalisées avec l’aimable soutien de Merz Pharma (Suisse) SA.