Was ist eine Spastik, Spasmus oder Spastizität?Was ist eine Spastik, Spasmus oder Spastizität?

Thérapie de la spasticité

Thérapies et interventions chirurgicales

La physiothérapie comme thérapie contre la spasticité

La physiothérapie constitue la base du traitement de la spasticité. Elle s’adapte à chaque patient et a pour objectif d’améliorer la mobilité des muscles touchés. Des exercices d’étirement réguliers peuvent soulager les tensions musculaires et réduire la raideur. Le physiothérapeute fait de son mieux pour renforcer les zones musculaires saines et améliorer certains types de mouvement par des exercices ciblés.

Consultez notre rubrique Trouver des experts sur ce site afin de trouver directement un physiothérapeute spécialiste des spasticités dans votre région.

Spastik lösen durch Physiotherapie

Alexandra, experte en physiothérapie

Veuillez activer les cookies des médias sociaux pour pouvoir visionner les vidéos : Cookie-Einstellungen
Josephines Leben mit Spastik

Alexandra évoque son travail de physiothérapeute dans une clinique neurologique et la manière dont elle y accompagne les personnes atteints de spasticité pour atteindre leurs objectifs thérapeutiques. Elle donne également un aperçu de la réalisation des objectifs individuels avec l’exemple d’un patient. Sa mission principale est de s’assurer que les personnes atteints de spasticité continuent d’être bien encadrés et pris en charge lors du passage de la neuro-rééducation (hospitalisation au domicile) au retour au domicile (soins ambulatoires), afin que les objectifs puissent être repris et atteints en dehors de la clinique. Ce qu’Alexandra aime dans son métier, c’est de pouvoir aider ses patients à se remettre de coups durs.

Consultez notre rubrique Trouver des experts sur ce site afin de trouver directement un physiothérapeute spécialiste des spasticités dans votre région.

L’ergothérapie comme thérapie contre la spasticité

L’ergothérapie apprend aux patient/e/s et à leurs aidants à gérer plus facilement les activités quotidiennes (s’habiller, manger, etc.) à l’aide de techniques spécifiques. Les ergothérapeutes aident également les personnes atteintes de spasmes à choisir les outils dont elles peuvent avoir besoin, comme des corsets, des orthèses, des attelles, des exercices moteurs répétés ou encore des thérapies de spasticité assistées par robot.

Ergotherapie zur Behandlung bei Spastizität

Options thérapeutiques médicamenteuses

Les médicaments pris par voie orale peuvent atténuer les symptômes de la spasticité (par exemple soulager les crampes). Ils n’agissent cependant pas uniquement sur la musculature spastique, mais sur tous les muscles du corps. Une thérapie contre la spasticité à base de comprimés peut donc entraîner des effets secondaires tels que l’abattement ou la fatigue musculaire, qui sont fréquemment observés. Cela peut également renforcer la paralysie flasque causée par la spasticité.

Avant toute prise de médicaments, il est donc important de demander à votre médecin de vous expliquer les effets secondaires éventuels et de consulter la notice.

Les médicaments suivants peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de la spasticité:

  • les antispastiques «classiques» (antispasmodiques) (baclofène, tizanidine, tolperisone…)
  • médicaments anticonvulsivants (comme la gabapentine)
  • les benzodiazépines comme substances psychoactives (diazépam, clonazépam)
  • les dérivés du cannabis contre les spasmes douloureux (THC et CBD)
  • Traitement par toxine botulique

Les substances actives baclofène et tizanidine sont utilisées depuis longtemps pour traiter les symptômes de la spasticité. Elles ont un effet antispasmodique et peuvent donc soulager, du moins en partie, la spasticité. Elles peuvent également améliorer les restrictions de mouvement.

Le traitement par toxine botulique des patients atteints de spasticité fait partie d’une approche thérapeutique multidisciplinaire coordonnée qui englobe également la physiothérapie et d’autres mesures, telles que la pose d’attelle ou l’ergothérapie. Avant toute utilisation, les médecins et thérapeutes doivent s’assurer qu’un programme de rééducation approprié a été mis en place pour la période suivant l’injection.

La toxine botulique est un principe actif myorelaxant que l’on injecte localement dans les muscules touchés (par voie intramusculaire) et qui vient réduire les signaux qui provoquent la tension musculaire. L’effet reste ainsi localisé et ne touche pas les muscles sains, dans la mesure où l’injection est réalisée par un professionnel. La toxine botulique provoque une relaxation des muscles hyperactifs et est utilisée chez l’adulte en cas de spasticité dans les bras et les jambes afin de réduire le tonus musculaire.

Après l’injection, la substance active déploie ses effets au bout de quelques jours et détend le muscle spastique, ce qui permet de réduire les crampes et les mouvements involontaires. Un traitement à la toxine botulique a un effet d’environ 3 à 4 mois. Dans certains cas, l’effet peut durer beaucoup plus longtemps ou se résorber plus rapidement. Il s’agit d’un effet dit «réversible», car le corps élimine progressivement la toxine botulique. Il faut donc renouveler les injections à intervalles réguliers, pour obtenir un effet thérapeutique optimal à long terme. Cela permet ainsi de redéfinir et améliorer le dosage lors de chaque injection.

La toxine botulique est une substance active ayant fait l’objet de nombreuses études et qui a fait ses preuves. Elle agit localement et est généralement bien supportée.

Autres options thérapeutiques

La thérapie par administration intrathécale de baclofène est une thérapie médicamenteuse de la spasticité réalisée par voie chirurgicale. Le baclofène est injecté, via un cathéter souple, directement dans le liquide céphalo-rachidien entourant la moelle épinière. Une pompe située sous la peau de l’abdomen permet de le transporter jusqu’à destination. Le baclofène est une substance myorelaxante (relaxant musculaire). Il permet de réduire la tension musculaire. Son utilisation est réservée aux cas de spasticité généralisée sévère.

 

Opération neuro-orthopédique ou neuro-chirurgicale

Dans de rares cas, une intervention orthopédique est réalisée pour couper le nerf qui commande les muscles touchés. Cela permet de stopper l’hyperstimulation. En cas de spasticité, on peut également détacher ou déplacer des tendons ou des muscles, ou effectuer un allongement ou un raccourcissement des tendons.
Dans de rares cas, le neurochirurgien peut également couper les nerfs qui stimulent les membres spastiques à l’endroit où ils sortent de la moelle épinière. On pratique ce type d’intervention chirurgicale en cas de spasticité sévère dans les jambes qui affecte fortement la mobilité.