Mehr Lebensqualität durch Disziplin und VertrauenMehr Lebensqualität durch Disziplin und Vertrauen

Thérapie de la spasticité

Aperçu et objectifs des thérapies

Peut-on guérir d’une spasticité?

La spasticité ne se guérit pas, mais les traitements médicaux et physiothérapeutiques permettent de soulager, du moins en partie, la paralysie spastique et les contractions musculaires spastiques et en réduire les séquelles. Les patients peuvent ainsi retrouver leur mobilité, ce qui améliore leur qualité de vie.

La réussite d’une thérapie dépend de plusieurs facteurs et ne peut pas toujours être prédite. Discutez avec votre médecin de vos attentes concernant vos objectifs thérapeutiques et de leur réalisme.

Quels objectifs thérapeutiques souhaitez-vous atteindre?

Fixer des objectifs permet de donner une direction et un but à la thérapie de la spasticité. Elle peut par exemple avoir les objectifs suivants:

  • Amélioration des activités quotidiennes, comme s’habiller ou se laver
  • Réduction de la charge des aidants (habillage, repas, transport, bain)
  • Réduction de la douleur
  • Prévention des contractures (une contracture musculaire est un raccourcissement permanent d’un muscle ou d’une articulation)
  • Réduction de la fréquence des spasmes musculaires
  • Amélioration de la façon de marcher du patient
  • Amélioration des fonctions motrices volontaires (attraper)
  • Déplacement et relâchement d’un objet

Il existe différentes options thérapeutiques.

Le traitement des spasticités est complexe et doit souvent se faire sur le long terme. Il faut privilégier une approche multidisciplinaire dans laquelle les spécialistes, les physiothérapeutes, les infirmiers et les autres prestataires de santé collaborent avec les soignants du patient afin d’établir une thérapie personnalisée de la spasticité.

En règle générale, les différentes méthodes de traitement sont combinées afin de garantir que les symptômes de la spasticité soient traités de la meilleure manière possible. La difficulté consiste à élaborer un plan de traitement qui prenne en compte de manière égale l’amélioration des fonctions, la satisfaction du patient et les éventuels effets secondaires.