Was ist eine Spastik, Spasmus oder Spastizität?Was ist eine Spastik, Spasmus oder Spastizität?

Diagnostic

L’entretien médical

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, réfléchissez aux questions que vous souhaitez absorber sur la spasticité. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de questions bêtes. N’hésitez pas à parler de ce qui vous inquiète et n’attendez pas la fin de l’entretien pour aborder un aspect de la spasticité qui vous semble important.

Questions pour le début de l’entretien

  • Quelles sont les possibilités de traitement des spasmes?
  • Quelles sont les options dont je dispose pour traiter la spasticité?
  • Quels objectifs peuvent être atteints avec un certain traitement?
  • Mes objectifs de traitement sont-ils réalistes?
  • Comment dois-je procéder?
  • Le traitement de la spasticité m’aidera-t-il à faire les choses que je souhaite faire?
  • Les symptômes de la spasticité peuvent-ils s’aggraver?
  • Quels sont les effets secondaires possibles des traitements recommandés?
  • Combien de temps dure le traitement?
  • Combien de temps avant que le traitement agisse?
  • Combien va coûter ce traitement de la spasticité?
  • Existe-t-il des programmes de soutien pour les patient/e/s?

Prenez des notes

Apportez un carnet à votre rendez-vous et notez-y les points importants. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier une fois l’entretien terminé. Si, après l’entretien, vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur les spasmes ou sur votre spasticité, n’hésitez pas à poser des questions.

Notez vos symptômes dans un cahier et évaluez-les quotidiennement. Notez également les jours/heures ou vous avez oublié vos médicaments, ou si vous n’avez pas fait certains exercices. Évaluez vos symptômes de spasticité sur une échelle de 0 à 10. 0 signifie que vous ne ressentez plus le symptôme en question, 10 signifie que le symptôme est le pire que vous ayez jamais ressenti.

La discussion avec votre médecin sur vos symptômes de spasticité

Soyez précis:
Décrivez avec autant de détails possible à votre médecin l’endroit et le type de douleur liée à la spasticité (lancinante, aiguë, sourde, vive…) ou de tension musculaire que vous ressentez. Décrivez également à votre médecin l’impact de ces symptômes de spasticité sur vos capacités et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Ne laissez pas vos émotions prendre le contrôle. Votre médecin sait à quel point vous souffrez et fera tout son possible pour vous aider. Essayez de ne pas être trop émotif lorsque vous décrivez vos douleurs à votre médecin. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la suite et établir un plan de traitement qui soit le mieux adapté à vos besoins individuels.

Impliquez pleinement votre médecin:
Listez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez ou avez pris. Évoquez bien tous vos médicaments, même les produits sans ordonnance, les produits à base de plantes, les compléments alimentaires et les thérapies alternatives, telles que la chiropratique ou l’acupuncture.

Nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un soignant ou d’un proche lors de votre entretien.

Après votre rendez-vous

Respectez le plan de traitement de votre médecin:
Veillez à suivre scrupuleusement les indications de votre médecin. Contactez votre médecin si vous avez encore des questions après votre rendez-vous. Ne faites pas de suppositions. Si vous refusez le déroulement de votre traitement contre la spasticité, informez-en immédiatement votre médecin.

Informez votre entourage:
Informez tous vos soignants de votre plan de traitement. Si des médicaments vous sont prescrits, allez toujours les chercher à la même pharmacie afin d’établir une relation de confiance avec votre pharmacien. Si besoin, posez des questions sur vos médicaments.

Suivi:
Consultez votre médecin si l’effet d’un médicament ne se manifeste pas ou semble moins efficace que lors des préparations précédentes. Informez-le également de tous les effets secondaires que vous constatez.

Fixez un délai d’action:
Demandez à votre médecin quand vous pourrez compter sur une amélioration des symptômes et quand devrait avoir lieu le prochain entretien. Convenez de ce prochain rendez-vous avant même de quitter la consultation, afin qu’il soit bien noté.

Demandez du soutien

Utilisez Internet pour échanger avec des groupes d’entraide et des patient/e/s qui souffrent des mêmes symptômes que vous. Sur ce site, vous trouverez des vidéos de patients expliquant leur quotidien avec la spasticité. Impliquez également votre famille et vos amis. S’ils connaissent bien les signes de votre maladie et son traitement, ils seront mieux à même de vous soutenir. Ne pensez pas que vous devez faire face à cette situation seul.